Les clients de Storics obtiennent rapidement des résultats tangibles grâce à la combinaison de 4 types de compétences :

1) Structuration, priorisation et résolution de problèmes

Grâce à son expérience de conseil en cabinet de stratégie et dans la grande distribution, Storics dispose des compétences permettant de décomposer, de prioriser et d’analyser les problèmes complexes afin d’apporter à ses clients la meilleure réponse possible dans les délais impartis et avec les informations disponibles.

Combinant analyses qualitatives et quantitatives, Storics adopte toujours une approche 20 / 80 afin de gagner en efficacité et de maximiser l’impact. A titre d’illustration, Storics dispose d’outils d’auto-diagnostic et de diagnostics retail accélérés. Ces outils lui permettent de ne pas investir trop de temps sur la phase de diagnostic sans pour autant l’éluder. Un diagnostic bien posé est en effet indispensable pour aboutir à des solutions pertinentes.

Autre exemple, Storics construit des arbres de décisions pour chaque problème qu’il doit résoudre. Cette approche « M.E.C.E. » (branches des arbres mutuellement exclusives et conjointement exhaustives) lui permet de structurer les leviers d’actions afin d’explorer toutes les solutions possibles et de les prioriser avec ses clients. Seules les pistes les plus prometteuses et les moins coûteuses seront analysées et développées dans la suite du projet.

2) Savoir-faire métiers et méthodologies retail

Après plus de 20 ans de conseil et de responsabilités opérationnelles dans la distribution, les deux associés fondateurs de Storics ont une compréhension fine des leviers clés à actionner pour améliorer la performance. Ils disposent également d’un grand nombre de méthodologies et d’outils pertinents pour transformer les intentions en actions concrètes et opérationnelles. Ces méthodologies et outils concernent les 7 dimensions clés de la distribution, de la connaissance client jusqu’à l’exécution opérationnelle en magasin ou en ligne.

A titre d’exemple, Storics a constitué une boîte à outil riche et variée permettant le développement de concepts marchands attractifs pour le client et performants pour le distributeur : rôle des catégories, allocation des surfaces, chaînage des rayons et catégories, lisibilité et attractivité des espaces, signalétique magasin et rayon, règles de merchandising, etc.

Autre domaine où Storics dispose d’une méthodologie solide : la construction d’assortiment par taille et cluster de magasins. Storics peut ainsi aider ses clients de façon concrète à optimiser leur offre permanente ou saisonnière par une meilleure couverture des unités de besoin client et une optimisation de la performance en terme de mix de marge et de stocks de présentation.

Dernier exemple, Storics a un véritable savoir-faire en terme de pilotage marchandise, permettant à ses clients de minimiser à la fois les ruptures et les stocks. Ce domaine permet souvent de capturer des gains très significatifs car il est généralement mal maîtrisé. A la frontière entre les responsabilités des achats, de la supply chain et du contrôle de gestion, les arbitrages chiffre / marge / stocks représentent en effet un défi clé pour de nombreux distributeurs.

3) Expertises sectorielles et catégorielles

Storics connaît les leviers et les enjeux de la plupart des catégories de l’Alimentaire et du Non Alimentaire :

  • ALIMENTAIRE : épicerie, liquides, produits frais libre service,
  • BAZAR : automobile, bagage, bricolage, droguerie, jardin, jouet, loisirs, papeterie,
  • BEAUTE, SANTE, BIEN-ETRE : parfumerie, hygiène, institut, parapharmacie, pharmacie,
  • ELECTRONIQUE GRAND PUBLIC : informatique, image & son, multimédia, objets connectés, photo, téléphonie,
  • MAISON : arts de la table, cuisine et cuisson, décoration, droguerie, linge de maison, mobilier intérieur et extérieur, petit et gros électroménager (PEM / GEM), rangement et maison pratique,
  • TEXTILE : accessoires, chaussants, chaussures, mode, sous-vêtements.

En plus de ces catégories, Storics dispose d’un savoir-faire transverse sur les univers du bio, de la santé, du bébé et de l’enfant.

3) Expertises sectorielles et catégorielles

Storics connaît les leviers et les enjeux de la plupart des catégories de l’Alimentaire et du Non Alimentaire :

  • ALIMENTAIRE : épicerie, liquides, produits frais libre service,
  • BAZAR : automobile, bagage, bricolage, droguerie, jardin, jouet, loisirs, papeterie,
  • BEAUTE, SANTE, BIEN-ETRE : parfumerie, hygiène, institut, parapharmacie, pharmacie,
  • ELECTRONIQUE GRAND PUBLIC : informatique, image & son, multimédia, objets connectés, photo, téléphonie,
  • MAISON : arts de la table, cuisine et cuisson, décoration, droguerie, linge de maison, mobilier intérieur et extérieur, petit et gros électroménager (PEM / GEM), rangement et maison pratique,
  • TEXTILE : accessoires, chaussants, chaussures, mode, sous-vêtements.

En plus de ces catégories, Storics dispose d’un savoir-faire transverse sur les univers du bio, de la santé, du bébé et de l’enfant.

4) Accompagnement et transformation

Grâce à leur expérience en charge de transformations opérationnelles de grande ampleur, les associés de Storics ont développé des compétences solides de gestion de projet et de conduite du changement.

En particulier, ils connaissent et adressent les éléments permettant l’évolution de l’état d’esprit et la modification du comportement de toutes les parties prenantes des projets :

  1. « Je sais ce qui est attendu de moi  » (communication projet),
  2. « Je sais le faire » (outils, méthodologies et formations),
  3. « Je vois les autres le faire » (exemplarité du management et mise en place de pilotes),
  4. « Je suis incité et j’ai intérêt à le faire » (processus managériaux et incentives).

Storics peut ainsi assister ses clients dans la mise en place d’un P.M.O. classique (Project Management Office) mais aussi dans le développement et la mise en oeuvre d’un programme complet de conduite du changement.

Les partenaires de Storics : des expertises complémentaires et à forte valeur ajoutée

Afin de proposer à ses clients une offre globale sans pour autant faire de compromis sur le niveau de qualité et la pertinence de ses recommandations, Storics complète son savoir-faire avec l’expertise de partenaires expérimentés à forte valeur ajoutée. Storics orientera ainsi ses clients vers d’autres experts chaque fois que nécessaire.

En complète transparence avec le client, ses partenaires pourront alors réaliser tout ou partie de la mission si des compétences ou un savoir-faire dont Storics ne dispose pas sont requis. C’est notamment le cas pour les domaines du design, de l’intelligence augmentée et de l’optimisation de la performance opérationnelle, notamment en matière de supply chain.

Storics a en effet développé un partenariat dans chacun de ces 3 domaines :

Une agence de design

spécialiste du retail

Volcan Design accompagne les marques et les enseignes dans leurs projets de curation d’offre, de création d’expérience retail et dans leur narration de marque.

Pour se faire, l’agence associe ses 3 expertises que sont la prospective & le style, le merchandising et le store design.

Une start-up spécialiste

de l'intelligence augmentée retail

In The Memory construit des solutions d’Intelligence Augmentée sur mesure pour répondre aux enjeux prioritaires et servir la stratégie des acteurs du retail.

La société accompagne ses clients de la construction d’une stratégie data à l’optimisation des achats, de la stratégie client et du category management.

Un cabinet spécialiste de

l'amélioration de la performance

Kepler est un cabinet de conseil international spécialiste de l’amélioration de la marge opérationnelle, avec des bureaux à Chennai, Chicago, Paris et Shanghai.

Ses 4 leviers de création de valeurs sont le management de l’innovation, l’optimisation des achats, l’amélioration de la supply chain et l’efficacité des opérations.

En plus de ces 3 partenaires, Storics fait partie d’un réseau d’experts et de consultants indépendants spécialistes du retail.

Vous souhaitez plus d'information sur notre savoir-faire

N’hésitez pas à nous contacter directement par téléphone au  +33 (0)1 43 14 22 76 ou par mail en cliquant sur le bouton suivant :

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