Durée et séquencement de nos projets
Storics réalise généralement des projets d’une durée de 1 à 3 mois. Ces projets couvrent tout ou partie du processus de transformation, du diagnostic à la mise en oeuvre :
Diagnostic
Analyses factuelles et indépendantes avec identification des causes racines
Recommandation
Resolution de la problématique et décisions stratégiques ou opérationnelles
Plan de transformation
Séquencement et formalisation des feuilles de routes et des plans d’actions
Mise en oeuvre
Accompagnement des équipes et suivi de l’exécution
Exemples de projets
Les associés de Storics ont dirigés de nombreux projets dans des secteurs variés de la distribution et de la grande consommation :
Distribution alimentaire
- Stratégie de collecte et d’exploitation des données de connaissance clients pour un distributeur en France
- Centralisation du pricing d’un distributeur alimentaire brésilien
- Organisation en category management des centrales d’achat alimentaire d’un distributeur européen
- Amélioration de l’efficacité promotionnelle d’un distributeur alimentaire en Amérique du Sud
- Stratégie et restructuration d’une chaîne de supermarchés au Brésil
- Plan de croissance des ventes des marques propres d’une chaîne britannique de supermarchés
- Renfort de la visibilité de la MDD en magasin et en communication pour un ditributeur multi-formats
- Programme de réduction de coûts d’un distributeur alimentaire international
Distribution non alimentaire
- Redéfinition de la stratégie et des modèles commerciaux non alimentaire d’un distributeur alimentaire
- Massification européenne et sourcing mondial des achats d’un distributeur en Non alimentaire
- Évaluation de la pertinence de l’acquisition d’un groupe d’enseignes textile pour un fonds d’investissement
- Modélisation de l’impact d’une fusion entre un distributeur spécialisé et un généraliste alimentaire au Brésil
- Développement et test d’un nouveau concept marchand dans le secteur de la Maison
- Densification de l’offre Bricolage, Electricité et Auto d’une chaîne d’hypermarchés en France
- Refonte complète de l’assortiment Bazar d’une chaîne de supermarchés et déploiement sur 100% du parc magasins
- Conception et mise en place des processus et outils de pilotage marchandises pour les grands saisonniers Bazar d’une chaîne d’hypermarchés en France (Jardin, Loisirs d’été, Rentrée des classes, Jouet de Noël)
Pharmacies et parapharmacies
- Révision complète du concept de vente et remodelling d’une grande pharmacie parisienne
- Création d’une nouvelle enseigne d’institut de beauté et ouverture de la première boutique
- Centralisation des opérations logistiques d’une chaîne de parapharmacies en France
- Lancement de l’activité e-commerce et drive pour les parapharmacies d’une enseigne de grande distribution
- Augmentation de la contribution fournisseurs au développement de l’activité d’une chaîne de parapharmacies
- Évaluation de la pertinence de l’acquisition d’une chaîne de parapharmacies pour un distributeur généraliste alimentaire
- Etude d’impact et d’opportunité de la libéralisation du marché du médicament en libre service (OTC)
Produits de grande consommation
- Construction du plan marketing défensif d’un leader du snacking en Amérique du Sud
- Élaboration du plan de turnaround stratégique et opérationnel d’un leader français des légumes en conserve
- Maximisation de la visibilité d’une marque leader d’hygiène bébé à travers la conception et le financement de corners bébé en magasin
- Réorganisation européenne des fonctions marketing et commerciales d’un leader PGC multi-catégories
- Optimisation de l’efficacité promotionnelle de la filiale française d’un grand groupe de vins et spiritueux
- Stratégie de portefeuille de marques / produits d’un grand acteur français du parfum
Implication du client
Pour toutes les missions, Storics travaille en forte interaction avec le management et les équipes du client, en s’adaptant toutefois au niveau de confidentialité requis.
Afin de minimiser les coûts pour le client, Storics peut s’appuyer principalement sur des collaborateurs du client pour réaliser les analyses et formaliser les résultats. En plus de réduire les honoraires, ce type d’accompagnement permet de faciliter la mise en oeuvre et de maximiser l’impact grâce à une meilleure appropriation du projet et des recommandations par le client.
Autres types de missions
Enfin, en plus des missions classiques, Storics peut intervenir de façon plus ponctuelle :
- Accompagnement du dirigeant ou de l’équipe dirigeante,
- Animation de séminaires ou d’ateliers de travail,
- Présentation et échanges en comité de direction,
- Formation sur des sujets techniques spécifiques,
- Veille et benchmark concurrence.
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